ACTUALITES - REUNIONS
Décembre 2024
LETTRE AUX AMIS de Solidarité Alsace – Bénin
Chers amis,
Cela fait déjà 33 ans que notre association a été fondée, suite à mon envoi en mission au Bénin, et grâce à la solidarité que cela a rapidement suscité à Rouffach et environs.
Solidarité Alsace – Bénin existe toujours aujourd’hui, et je rends hommage à ceux qui ont persévéré , comme à ceux et celles qui ne sont plus là., mais qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant ces 3 décennies. Des liens forts se sont tissés, notamment avec le Centre de Santé de Davougon, qui n’était qu’une petite léproserie à mon arrivée. Et petit à petit les réalisations se sont multipliées, grâce à votre contribution et à celle des organismes et associations partenaires.
Ceux qui ont pu faire un séjour au Bénin ne peuvent oublier les conditions de vie difficiles qu’ils avaient pu constater : le manque d’accès aux soins et à l’eau potable pour les pauvres, beaucoup d’enfants non scolarisés, faute de moyens, des veuves démunies pour faire vivre la famille, et de nombreuses personnes handicapées totalement laissées pour compte.
Notre apport matériel bien concret a été l’envoi de 53 conteneurs, tous arrivés et grandement appréciés par tous . Cela ne peut plus être envisagé maintenant, puisque c’est devenu trop cher et trop compliqué (exigences douanières toujours plus nombreuses et grand retard à la réception). Le principal intérêt, c’était surtout de pouvoir y mettre des médicaments collectés, des bandes et compresses offertes par des usines de la région, ou des choses difficiles à trouver sur place (fauteuils roulants, lait écrémé, matelas à eau….)
A présent, il faut acheter cela dans le pays, et les Centres de Santé de l’Eglise ne s’en sortent que grâce aux soutiens financiers qu’ils peuvent encore trouver. Certains ont dû fermer. Le personnel soignant de Davougon, bien compétent, continue à avoir de bons résultats. Les maladies qui faisaient beaucoup de victimes : Lèpre, SIDA, paludisme et tuberculose, sont mieux maitrisées. Mais il faut que ça reste un Centre accessible à tous.
Par ailleurs, l’Institut des Aveugles d’Abomey, qui n’a aucune subvention de l’Etat, est presque entièrement dépendant de notre générosité. C’est l’apport providentiel de l’association des Aveugles du Haut-Rhin qui a permis de payer les enseignants au début de l’année.
Si nous continuons ce soutien tant que nous pouvons le faire, c’est parce que nous avons l’assurance que les fonds sont vraiment utilisés pour les objectifs fixés, que vous trouverez dans cette lettre circulaire. Chers amis, chacun de vos gestes de partage, si petit soit-il, peut changer la vie de quelqu’un qui souffre au Bénin. MERCI !
Passez un agréable Noël, et que 2025 soit une Bonne et Heureuse Année pour vous !
Bernard Moeglé